© Crédit photo
Olympicorama - Handball - Illustration Lisa Laubreaux

FRÉDÉRIC FERRER

Olympicorama Le Final –

25.06.202406.07.2024
Cet évènement est terminé
Discipline
Localisation
Durée

2h

CRÉATION

Pour finir en beauté, six des épreuves les plus marquantes qui ont été créées au fil des six saisons d’Olympicorama sont de nouveau présentées à la Grande Halle, avec autant d’invités surprises, juste avant le début des Jeux olympiques.

Le marathon

Épreuve 6 • Mardi 25 juin 2024 à 20h

Où il est question notamment d’Athènes et de Philippidès, d’Hérodote et de la bataille de Marathon, de 42 195 kilomètres et du temps qu’il faut pour les parcourir, de tradition et de modernité, de course de fond et de foulée, des hauts plateaux et des mythes, du Kenya et de l’Éthiopie, d’histoires d’hommes et de femmes, avec héros, triches, exploits, dépassements de soi et des autres, records et tragédies.

Avec la participation de Roland Vuillemenot, multi-marathonien et champion du monde du 100 km.

Le saut en hauteur

Épreuve 3 • Jeudi 27 juin 2024 à 20h

Où il est question de la barre, de courses d’élan et de pied d’appel, de franchissements, de ciseaux et de rouleaux, du costal et du ventral, de Fosbury et de records imbattables, et de la perche aussi, avec butoir, impulsions, flexions, retournements en série et rivalités.

Avec la participation de Mélanie Stork-Skotnik, recordwoman française, Dominique Hernandez, Conseiller Technique National, Dorian Hugonnet, athlète spécialisé en saut en hauteur, et Serge Garcin, spécialiste de Dick Fosbury.

Biographies des invités

Mélanie Stork-Skotnik, recordwoman française.

Athlète franco-allemande, Mélanie Skotnik s’entraine et concourt d’abord sous le drapeau allemand jusqu’en 2003 (4ème aux championnats du monde cadets, 5ème aux championnats du monde juniors). À partir de 2004, elle rejoint les couleurs françaises et termine 3ème de la Coupe d’Europe de Florence. En 2007, elle devient recordwoman française avec un saut à 1,97m lors des championnats de France en salle d’Aubière. En 2013, elle devient championne des Jeux de la Francophonie à Nice. En 2016 à 33 ans, elle prend sa retraite après un parcours remarquable : 15 titres de championne de France (9 en plein air et 6 en salle), 22 sélections en équipe de France, 2 participations aux Jeux-Olympiques dont une qualification en finale (2008 et 2012), et actuelle détentrice du record de France.

Dominique Hernandez, Conseiller Technique National

Quintuple champion de France de hauteur dans les années 80-90 et ancien préparateur physique du Stade Toulousain rugby, Dominique Hernandez est aujourd’hui Conseiller Technique National et co-responsable des sauts en hauteur et longueur Elite du Championnat de France. Il accompagne ou a accompagné de nombreux athlètes dans leur entrainement tels que Emmanuel Bangue (4ème aux JO Atlanta 1996), Didier Detchenique finaliste aux championnats d’Europe en salle 2000, Houa Kessely, championne de France en saut en longueur (2015, 2016) ou encore Raihau Mahau, champion de France Elite du saut en longueur en 2017.

Dorian Hugonnet, athlète spécialisé en saut en hauteur

Athlète de haut niveau en saut en hauteur, Dorian Hugonnet est finaliste aux Championnats de France d’athlétisme à plusieurs reprises : classé 2ème aux Championnats de France UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) en 2017, 4ème aux Championnats de France dans la catégorie cadet en 2018, 4ème aux championnats de France dans la catégorie junior en 2019.

Il porte son record personnel à 2 mètres 05 et s’entraîne actuellement avec Dominique Hernandez.

Il est par ailleurs étudiant en ingénieur et concilie son activité sportive avec ses études.

Le handball

Épreuve 5 • Samedi 29 juin 2024 à 18h

Où il est question notamment d’un ballon, joué à la main, dans une aire de jeux, avec des lignes, des zones, deux buts et deux équipes de sept joueurs et joueuses qui s’affrontent, afin de défendre et de marquer des buts justement, en utilisant pour ce faire différentes techniques qu’il nous faut analyser, dont par exemple – et non exhaustivement – le tir dans le dos, le tir à la hanche, le chabala, le kung-fu, la roucoulette, le Schwenker et la Yago.

Avec la participation de Rakia Rezgui, handballeuse internationale tunisienne, et Kevin Decaux, entraineur et sélectionneur de l’équipe tunisienne féminine.

Représentation en LSF avec Accès Culture

Réservation sur accessibilite@villette.com

Biographies des invités

Rakia Rezgui, handballeuse internationale tunisienne

Rakia Rezgui est une handballeuse internationale, évoluant au poste de pivot au sein de l’équipe nationale de Tunisie, et du club français la Stella Saint Maur.

Elle participe à deux championnats du monde en 2015 et 2017 et remporte les championnats de Tunisie en 2019.

Elle rejoint la France en 2019 et devient championne de France en 2021 avec le club de Celles-sur-Belle et en 2023 avec la Stella Saint-Maur. Elle se prépare actuellement à la Coupe d’Afrique avec l’équipe tunisienne, dans la perspectives des qualifications mondiales en 2025.

Kevin Decaux, entraineur et sélectionneur de l’équipe tunisienne féminine

Kevin Decaux est un entraineur français de handball, fondateur de clubs de handball et futsal dans le Val-d’Oise, et ancien sélectionneur de l’équipe marocaine féminine de handball, qu’il a mené au Championnat d’Afrique en 2018. Il a également entraîné les équipes nationales guinéennes féminine et masculine, pour aller avec cette dernière jusqu’en quart de finale du Championnat d’Afrique des Nations en 2022.

Il est actuellement sélectionneur de l’équipe nationale féminine en Tunisie.

Le 100 mètres

Épreuve 4 • Mardi 2 juillet 2024 à 20h

Où il est question de starting-blocks et de faux départs, de la Jamaïque, de l’éclair Usain et de la reine Merlene, de Jesse Owens et d’Hitler, et d’autres sprints encore sans doute, comme le 200 mètres, les haies et le relais, avec poings levés sur podium et métabolisme anaérobie alactique.

Avec la participation de Ayodele Ikuesan, sprinteuse olympique française, spécialiste du 60m et du 100m.

Biographie de l’invité

Ayodele Ikuesan, sprinteuse olympique française, spécialiste du 60m et du 100m

Ayodele Ikuesan est une sprinteuse française, spécialiste du 60 mètres et du 100 mètres, championne d’Europe junior de relais 4 x 100 m en 2005, qualifiée pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, vice-championne d’Europe et finaliste européenne en 2014. Elle remporte les championnats de France d’athlétisme Elite du 60 m en salle en 2009, est médaillée de bronze en 2011 et 2013, et porte son record personnel à 60 mètres en 7 secondes 28, ce qui lui permet d’être sélectionnée aux JO de Londres en 2012.
Championne du 100 mètres aux Jeux de la Francophonie de Nice en 2013, elle porte son record personnel à 100 mètres en 11 secondes 34.
Elle remporte les Championnats d’Europe par équipe à Brunswick en 2014 et se classe 9ème aux Championnats du monde de Londres en 2017 au 4x100m.
Elle assure la co-présidence du comité des sportifs de l’Agence Française de lutte contre le dopage et participe à la commission des athlètes de haut niveau du Comité National Olympique et Sportif Français. Elle se prépare actuellement aux JO Paris 2024.

Elle est par ailleurs élue du 18e arrondissement de Paris à la santé et à la réduction des risques.

La mouche et le super-lourd

Épreuve 11 • Jeudi 4 juillet 2024 à 20h

Où il est question de ring et de cordes, de combat et de round, de gants et de bandages, de coups de poing direct et de crochets, d’uppercuts et de swings, d’attaque et de contre-attaque, de défense et de garde, avec dégagement, couverture, parade, opposition, riposte, jeux de jambes et KO, et pourquoi pas du pugilat aussi et de Cassius Clay à coup sûr, le champion olympique devenu « The Greatest », la légende Mohamed Ali.

Avec la participation de Sofia Nabet championne française de boxe anglaise et Adji Sangaré ancien boxeur olympique, médaillé à l’international.

Biographies des invités

Sofia Nabet championne française de boxe anglaise

Sofia Nabet boxeuse (boxe anglaise), membre de l’équipe de France depuis 2016, championne de France amateur, médaillée à l’international, championne de France professionnelle en 2022 et prétendante au championnat d’Europe professionnel.
Elle remporte le championnat WBC francophone en 2023 et se prépare pour un titre WBO international au Vietnam en juin 2024. Elle est par ailleurs gestionnaire des ressources humaines au siège SNFC RÉSEAU dans le dispositif athlètes SNCF.

Adji Sangaré ancien boxeur olympique, médaillé à l’international

Boxeur (boxe anglaise), quart de finaliste au championnat de France amateur, 48 combats amateur à son actif (pour 38 victoires), médaillé à l’international, boxeur professionnel depuis 2019, 11 combats et 10 victoires à l’unanimité, et prétendant au championnat de France professionnel.
Il est classé 7ème français dans la catégorie des poids moyens en 2023. Ancien boxeur olympique, il est désormais coach sportif.

Le tennis de table

Épreuve 8 • Samedi 6 juillet 2024 à 18h

Où il est question notamment du ping et du pong, de table et de raquette, de balle et de filet, de Celluloïd et de caoutchouc, de plastique et de picots, de colle et de mousse, de la Chine et encore de la Chine, du marteau et de la bombe, de top, de flip, de sidespin et de contretop, et d’autres effets encore sans doute, avec Mao Zedong, Richard Nixon et la diplomatie du ping-pong en ligne de mire.

Avec la participation de Christophe Legoût multiple champion de France en simple et en double et Franck Saulnier, directeur adjoint des compétitions à la Fédération française de tennis de table.

Biographies des invités

Christophe Legoût multiple champion de France en simple et en double

Christophe Legoût est triple champion de France en simple, dix fois sacré en double, champion d’Europe par équipe en 1994, vainqueur de la ligue des champions en 1995 avec Levallois, vice-champion du monde par équipe en 1997 et ex-numéro 14 mondial. Il a participé 3 fois aux jeux olympiques avec une 5ème place en double à Sydney (2000) et gagné de nombreuses médailles internationales.
Christophe Legoût faisait partie des fameux « mousquetaires du ping » avec Jean-Philippe Gatien, Patrick Chila et Damien Eloi, qui ont pris le relais de la génération Secrétin et porté haut le tennis de table hexagonal.

Franck Saulnier, directeur adjoint des compétitions à la Fédération française de tennis de table

Entraineur de tennis de table, Franck Saulnier, a été directeur sportif du club d’Élancourt pendant 25 ans et a formé plusieurs athlètes jusqu’au niveau Olympique.
Il a été manageur d’une équipe de pro A, la plus haute division dans le championnat.
Son parcours lui donne l’opportunité d’entrer à la Fédération française de tennis de table, où il devient directeur adjoint des compétitions. Ses responsabilités portent sur l’organisation fédérale et internationale sur le territoire français, en binôme avec Christophe Legoût.

Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Distribution / Mentions de production

Olympicorama, une création en plusieurs épisodes de 2019 à 2024.
De et avec Frédéric Ferrer Recherchiste et dramaturge Clarice Boyriven Régie générale Paco Galan
Production Vertical Détour Coproduction La Villette, Paris (75) dans le cadre du programme de soutien à la création Initiatives d’Artistes. Et Théâéâtre Vidy-Lausanne, Lausanne (CH) pour les épreuves Le quatre de couple sans barreur-se et Le pistolet tir rapide 25 mètres et la carabine Avec le soutien du Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert (77) Autres soutiens Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie (73) dans le cadre du projet Corpo Links Cluster programme de coopération Territoriale Transfrontalière INTERREG V A – France – Italie (ALCOTRA) pour Le handball
La compagnie Vertical Détour est conventionnée par le Département de la Seine et Marne, la Région et la DRAC Île- de-France – Ministère de la Culture. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France.
Remerciements à toutes et tous les invités d’Olympicorama Christine Arron, James Blateau, Thomas Bouvais, Marine Boyer, Vencelas Dabaya, Serge Debié, Kevin Decaux, Gaëlle Edon, Tanguy de la Forest, Bruno Gajer, Serge Garcin, Bertrand Gille, Dominique Hernandez, Dorian Hugonnet, Ayodele Ikuesan, Frédéric Lecanu, Hélène Lefebvre, Christophe Legoût, Florence Leguy, Ilyes Madjoub, Anthony Martins Misse, Laurent Munier, Sofia Nabet, Yohan Peter, Delphine Réau, Rakia Rezgui, Mélina Robert-Michon, Adji Sangaré, Franck Saulnier, Yanis Smaili, Mélanie Stork-Skotnik, Pierre-Jean Vazel, Bertrand Vecten, Roland Vuillemenotune

Informations pratiques

Accès

Grande Halle

Métro

Ligne 5 - Porte de Pantin

Tram

Tram 3b - Porte de Pantin

Bus

Bus 75, 151 : Porte de Pantin

Parking

Q-Park

Philharmonie

Q-Park

Cité de la Musique - La Villette

Q-Park

Cité de la Musique - Conservatoire

Parking

Cité des Sciences

Informations utiles
  • Petite restauration sur place avant le spectacle dans la Grande Halle.
  • Plusieurs offres de restauration dans le parc avant ou après le spectacle, à découvrir ICI.

La presse en parle

array(1) { [0]=> int(27236) }

Pour aller plus loin

decouvrir =array(1) { [0]=> int(20084) } /// pushcount =int(1) /// main_category =string(9) "Théâtre" /// exclude_array =array(2) { [0]=> int(20084) [1]=> int(7164) }

À découvrir aussi