© Crédit photo
Little Shao

FREESTYLE EXTRA

Concerts, battles, shows, street art, défilés dansés, compétitions sportives, jams…

22.06.2024 & 23.06.2024
Discipline
Localisation

Rendez-vous incontournable de la street culture, le festival Freestyle convie ses acteurs les plus créatifs du moment.

Festival des cultures urbaines, Freestyle Extra invite le public à se retrouver le week-end du 22 et 23 juin pour célébrer des formes aussi plurielles que variées : spectacle, danse, musique, performance, street-art, mode et sport. Cette année, Freestyle Extra se déploie en deux temps et sur deux espaces : la Prairie du Cercle Nord le jour et Le Périphérique la nuit. Une manifestation gratuite et sans réservation.

Ce projet a été labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Dates
sam. 22.06
14h00
dim. 23.06
14h00

FREESTYLE EXTRA EN MODE JOUR
Prairie du cercle – 14h30 à 21h

FREESTYLE EXTRA EN MODE NUIT
Le Périphérique – Dès 18h30


Samedi 22.06.2024 · 14h30-21h · Prairie du Cercle Nord

STREET ART LIVE
15h à 20h30

Disséminés sur les 18000m2 de pelouse, Amsted, Zeko et David Bruce peignent de grandes fresques en live. Petit à petit, la prairie voit éclore leurs univers  : organique pour Amsted, urbain pour Zeko et sportif et fruité pour David Bruce !

SINGELI 2 THE WORD
Exposition photographique

14h30 à 19h

Né dans les blockparties des quartiers ouvriers à la périphérie de Dar Es Salaam en Tanzanie, le singeli s’est imposé dans les kigodoro, ces fêtes-marathons surnommées d’après les matelas en mousse sur lesquels les danseurs s’écroulaient d’épuisement. En près d’une décennie, le genre s’est démocratisé et à atteint les voitures comme les foyers de la classe moyenne tanzanienne.

Produite par PAM et réalisée par la photographe tanzanienne Vanessa Mwingira en février 2024, l’exposition Singeli 2 the World nous plonge dans le ventre bouillonnant de la métropole tanzanienne au cœur des dancefloors, des studios et des hauts-lieux du singeli, musique la plus rapide du monde !

FREE JUMP
15h à 19h


Frissons garantis pour cette animation sportive, signée R’Limit ! Accessible dès l’âge de 6 ans, la chute libre sur airbag géant invite le public à s’essayer aux sauts et aux figures freestyle en toute sécurité. Vous apprendrez à dépasser vos limites, à vous concentrer, et à vous déplacer dans l’air. Vous n’aurez besoin d’aucun équipement particulier et d’aucun entraînement préalable.

BLOCK PARTY avec le Camion Scratch
15h à 20h30

Préparez-vous à l’arrivée du Camion Scratch, la scène mobile qui va vous plonger dans l’univers du hip-hop à 360 degrés ! Venez célébrer les multiples facettes de cette culture vibrante.

15h à 19h : Showcases & ateliers DJing / Scratch, à partir de 6 ans.
Hip-hop Quiz, lancer de disques vinyles & autres surprises 
15h à 19h : Dj Sets par Camion Scratch’s family & guests,
démo de Finger Drumming par Pedro le Kraken, champion du monde 
17h30 à 18h : Show de freestyle football avec l’équipe Footstyle
18h à 20h30 : Paraprod Music Birthday Jam Session avec Pedro Le Kraken, champion du monde de finger drumming (live) et DJ Paraplogik (open mic / platines)
20h30 : Départ de la Parade Kinact
& Nyege Nyege


TRICKING
15h à 20h

Sport freestyle de super-héros, le tricking mélange acrobaties et arts martiaux, sports extrêmes et performances artistiques. Lors de battles aériens sans filet ni effets spéciaux, les trickseurs se défient à coups de figures mêlant gymnastique, capoeira, taekwondo et kung-fu. Avec leur corps comme unique moteur, ces athlètes-artistes enchaînent les tricks, repoussant à l’extrême les limites physiques. A l’occasion de Freestyle Extra, Temple Gathering organise un battle qui verra s’affronter les meilleurs trickseurs  en plein air et dans les airs ! Et pour partager leur passion, les athlètes offriront des sessions et initiations  durant tout le weekend.
15h à 16h : Initiations
16h à 17h : Session d’échauffement
17h à 18h : Battle Temple Gathering
18h à 20h : Session d’entraînement des athlètes

BASKETBALL
15h à 20h


Pour la 3e année consécutive, la Fédération Française de Basketball nous honore de sa présence. Grande nouveauté cette année : l’inauguration du terrain 3×3 par Jordane Saget.
15h à 16h : Initiation découverte 3×3
16h à 17h : Animation et Jeux concours 3×3
17h à 18h :  Concours de dunk
18h à 20h :  Tournoi 3×3 et Pick-up games

MOON, Compagnie Barks – Bastien Dausse 
15h15, 16h15, 17h15

À la fois voyage spatial, poème sans gravité et cirque lunaire, Moon est une petite forme antigravitaire créée par Bastien Dausse. Mécanique et organique, à l’image de notre univers en constante évolution, cette performance invite à explorer et à contempler. Entre invention fantasque et acrobaties impossibles, c’est une recherche de variations de pesanteur, une forme d’adieu à notre poids, une manière d’altérer l’espace et le temps.
Durée : 10mn

FOOTSTYLE
15h15 – 20h

Mélange d’acrobaties, de danses et de gestes avec un ou plusieurs ballons, le foot freestyle est un spectacle qui ravit autant les fans que les néophytes.  Au sommet de cette discipline, Gautier Fayolle, septuple champion du monde et véritable star, a partagé l’écran avec des légendes comme Mbappé, Messi et Zidane. À l’occasion de Freestyle Extra, il vous invite à découvrir son art à travers des shows et initiations pour tous.
15h15 à 15h30 : Show de foot freestyle avec l’équipe Footstyle, championne de France
15h45 à 16h45 : Initiation au foot freestyle  
17h30 à 18h : Show Footstyle à la Block Party
18h30 à 18h45 : Show de freestyle football avec l’équipe Footstyle, championne de France
19h à 20h  : Initiation au foot freestyle

L’ODYSSÉE
Entre 17h à 19h

De Villette Makerz jusqu’à la Place de la Pointe à Pantin, L’Odyssée traverse le parc de La Villette sur le canal de l’Ourcq et fait coucou à Freestyle Extra ! 

17h30 : passage de l‘Urban Boat avec Siren’s Carcass (chanson pop sur musique 8bit énervée) et Dj Mr Bonus  (electro, techno, dark disco)
18h30 : passage de la croisière musicale Micro climat avec Pierre Wax (dj set disco)
Plus d’infos sur www.odysseeseine.org

DISCOFOOT
CNN Ballet de Lorraine – Petter Jacobsson
16h30 à 17h30

La chorégraphie de ce match-performance, imaginée par Petter Jacobsson et Thomas Caley du Centre Chorégraphique National (CCN) – Ballet de Lorraine, s’inspire des règles et du fonctionnement des matchs de foot. Mais ici, la seule façon de jouer, c’est de danser ! Et attention, pas n’importe comment… Chaque équipe est évaluée par un jury, un peu comme dans les compétitions de patinage artistique. Le but du jeu n’est pas seulement de marquer des buts, mais aussi de faire preuve de la plus grande créativité pour y arriver ! Et pour rendre le tout encore plus festif, la musique est assurée par DJ Ben Unzip.

PULSE, Compagnie Kiaï
17h30 à 19h35

Imagine un immense trampoline de neuf mètres de diamètre, propulsant des acrobates dans un ballet aérien. Pulse, réalisée par la Compagnie Kiai est rythmée par une pulsation musicale qui donne le la. Six acrobates, douze bras et douze jambes, se synchronisant parfaitement dans une transe acrobatique. La chaleur augmente, le rythme cardiaque s’accélère et les corps repoussent les limites de la physique. Il n’y a plus de gravité, de haut, de bas, d’envers ni d’endroit.
17h30 à 18h30 – Initiation au trampoline rond
19h – Spectacle

AMAPIANO avec Andy Dlamini & DJ Siba
18h45 à 21h

Originaire des townships sud-africains, l’amapiano fait aujourd’hui danser le monde entier. Grâce à des vidéos de chorégraphies devenues virales, cette danse qui mélange des steps zoulous à des sons deep house et kwaito, a créé une gestuelle devenue aussi populaire que les sons qui l’accompagnent. Ambassadrice de cette danse ultra festive, autant spirituelle que sociale, la chorégraphe Andy Dlamini vient initier le public à l’amapiano. Accompagnée de ses danseuses et de DJ Siba, elle  partage avec le public cette culture qui célèbre la joie d’être ensemble et raconte avec humour et fierté la vie des quartiers.
18h45 : Spectacle de danse d’amapiano avec Andy Dlamini
19h à 20h :  Cours d’amapiano géant avec Andy Dlamini
20h à 21h : Dj set d’amapiano avec Dj Siba

KINACT
20h30 à 21h

Les artistes performeurs de Kinshasa, rois de l’upcycling et héros du Kinact Festival viendront déambuler et danser avec le public de Freestyle Extra. Pour faire le lien entre Freestyle Jour et Freestyle Nuit, ils vous donnent rendez-vous à la Prairie du Cercle Nord et invitent le public à les suivre jusqu’à Périphérique, sur le dancefloor de leurs amis de Nyege Nyege !
20h30 à 21h : Parade de la Prairie du Cercle Nord à Périphérique 
22h à minuit : Performance à Périphérique avec Nyege Nyege 

MINI EXTRA !
L’Olympiade freestyle en famille

15h à 20h30

Les enfants aussi ont le droit à leur Olympiade !
Freestyle Extra propose un mini village avec des jeux, des compétitions, des initiations sportives, des ateliers de création et un studio de shooting pour apprendre à photographier les championnes et les champions !
– Initiation au Saut à la perche avec l’association Cap vers les Étoiles
– Compétition de Finger Skate par Koozy Kooz
– Compétition de Sonic Billes, parcours de billes géant et sonore, par Tapetronic
– Atelier Sérigraphie Printstation par Totipote et Chienpo
Apporte tes vêtements à customiser !
– Atelier Fabrication numérique de médailles avec la Fabrique Artistique et Numérique de Rosny s/bois
– Atelier Shooting photo par Henrike Stahl
– Atelier graffiti Fais ton blaze ! par Zaek
– Atelier Pochoirs de carpes koï par la Fabrique Artistique et Numérique de Rosny s/bois

Et pendant ce temps là, Little Villette se transforme en vaste terrain d’entraînement pour jeunes athlètes et grands supporters avec l’association « Cap vers les étoiles »
En savoir plus sur Little sportif ici


Samedi 22.06.2024 · 18h30-2h · Périphérique

MY SUMMER FREQUENCY
19h à 22h

My Summer Frequency est le rendez-vous annuel estival de la communauté internationale de danse électro. En battle 3×3, les meilleurs danseurs du monde (Mexique, Japon, Espagne …) viennent faire le show sur la grande scène du Périphérique, déterminés à remporter le trophée le plus prestigieux d’Europe !
Jury : Filfrap, Sairento et Nico
Speakers : Lydie la Peste et  Miel
DJs :  DJ Bats et DJ Armee

WHEELZ AND FEET
19h à 22h 

La roller jam la plus en vogue de Paris se donne rendez-vous  sous le périphérique ! En rollers (prêtés sur place) ou à pied, Wheelz and Feet est une invitation au freestyle dansé. Ici, pas de chorégraphie imposée, mais un sound-system funky et un espace ouvert, où se retrouver pour le plaisir de bouger en communauté ! 

KINACT
22h à Minuit

Les artistes performeurs de Kinshasa, rois de l’upcycling et héros du Kinact Festival viendront déambuler et danser avec le public de Freestyle Extra. Pour faire le lien entre Freestyle Jour et Freestyle Nuit, ils vous donnent rendez-vous à la Prairie du Cercle Nord et invitent le public à les suivre jusqu’à Périphérique, sur le dancefloor de leurs amis de Nyege Nyege !

22h à minuit : Performance avec Nyege Nyege

NYEGE NYEGE X FREESTYLE EXTRA
22h à 2h
22h : Catu Diosis – Dj set
23h : Aunty Razor – Live 
00h : – Dj set
1h : R3igndrops – Dj set

Le collectif ougandais Nyege Nyege a carte blanche pour 2 nuits sur-vitaminées, qui promettent de faire décoller le Périphérique ! La Nuit du 22 juin incarne parfaitement l’esprit de Nyege Nyege : « une sensation qui fait trembler le corps, et qui donne une envie irrésistible de danser ». Après les battles électro, Catu Diosis, R3igndrops et vont libérer les corps de la foule en traversant les styles réputés pour chauffer le dancefloor africain : dancehall, afrobeats, baile funk, kuduro, afrotech, gqom et autres variations électroniques.  Aunty Rayzor, la rappeuse nigériane au flow incisif, sera la tête d’affiche de ce Nyege Nyege Freetsyle Extra. 


Dimanche 23.06.2024 · 14h30-21h · Prairie du Cercle Nord

STREET ART LIVE
15h à 20h30

Disséminés sur les 18000m2 de pelouse, Amsted, Zeko et David Bruce peignent de grandes fresques en live. Petit à petit, la prairie voit éclore leurs univers  : organique pour Amsted, urbain pour Zeko et sportif et fruité pour David Bruce !

SINGELI 2 THE WORD
Exposition photographique – En continu

Né dans les blockparties des quartiers ouvriers à la périphérie de Dar Es Salaam en Tanzanie, le singeli s’est imposé dans les kigodoro, ces fêtes-marathons surnommées d’après les matelas en mousse sur lesquels les danseurs s’écroulaient d’épuisement. En près d’une décennie, le genre s’est démocratisé et à atteint les voitures comme les foyers de la classe moyenne tanzanienne.

Produite par PAM et réalisée par la photographe tanzanienne Vanessa Mwingira en février 2024, l’exposition Singeli 2 the World nous plonge dans le ventre bouillonnant de la métropole tanzanienne au cœur des dancefloors, des studios et des hauts-lieux du singeli, musique la plus rapide du monde !

FREE JUMP
15h à 19h


Frissons garantis pour cette animation sportive, signée R’Limit ! Accessible dès l’âge de 6 ans, la chute libre sur airbag géant invite le public à s’essayer aux sauts et aux figures freestyle en toute sécurité. Vous apprendrez à dépasser vos limites, à vous concentrer, et à vous déplacer dans l’air. Vous n’aurez besoin d’aucun équipement particulier et d’aucun entraînement préalable.

BLOCK PARTY avec le Camion Scratch
15h à 20h30

Préparez-vous à l’arrivée du Camion Scratch, la scène mobile qui va vous plonger dans l’univers du hip-hop à 360 degrés ! Venez célébrer les multiples facettes de cette culture vibrante.

15h à 19h : Showcases & ateliers DJing / Scratch, à partir de 6 ans.
Hip-hop Quiz, lancer de disques vinyles & autres surprises 
15h à 19h : Dj Sets par Camion Scratch’s family & guests,
démo de Finger Drumming par Pedro le Kraken, champion du monde 
17h30 à 18h : Show de freestyle football avec l’équipe Footstyle
18h à 20h30 : Paraprod Music Birthday Jam Session avec Pedro Le Kraken, champion du monde de finger drumming (live) et DJ Paraplogik (open mic / platines)
20h30 : Départ de la Parade Kinact & Nyege Nyege


TRICKING
15h à 20h

Sport freestyle de super-héros, le tricking mélange acrobaties et arts martiaux, sports extrêmes et performances artistiques. Lors de battles aériens sans filet ni effets spéciaux, les trickseurs se défient à coups de figures mêlant gymnastique, capoeira, taekwondo et kung-fu. Avec leur corps comme unique moteur, ces athlètes-artistes enchaînent les tricks, repoussant à l’extrême les limites physiques. A l’occasion de Freestyle Extra, Temple Gathering organise un battle qui verra s’affronter les meilleurs trickseurs  en plein air et dans les airs ! Et pour partager leur passion, les athlètes offriront des sessions et initiations  durant tout le weekend.
15h à 16h : Initiations
16h à 17h : Session d’échauffement
17h à 18h : Battle Temple Gathering
18h à 20h : Session d’entraînement des athlètes

BASKETBALL
15h à 20h


Pour la 3e année consécutive, la Fédération Française de Basketball nous honore de sa présence. Grande nouveauté cette année : l’inauguration du terrain 3×3 par Jordane Saget
15h à 16h : Initiation découverte 3×3
16h à 17h : Animation et Jeux concours 3×3
17h à 20h :  Tournoi 3×3 et Pick-up games

MOON, Compagnie Barks – Bastien Dausse 
15h30, 16h30, 17h30

À la fois voyage spatial, poème sans gravité et cirque lunaire, Moon est une petite forme antigravitaire créée par Bastien Dausse. Mécanique et organique, à l’image de notre univers en constante évolution, cette performance invite à explorer et à contempler. Entre invention fantasque et acrobaties impossibles, c’est une recherche de variations de pesanteur, une forme d’adieu à notre poids, une manière d’altérer l’espace et le temps.
Durée : 10mn

FOOTSTYLE
15h15 – 20h

Mélange d’acrobaties, de danses et de gestes avec un ou plusieurs ballons, le foot freestyle est un spectacle qui ravit autant les fans que les néophytes.  Au sommet de cette discipline, Gautier Fayolle, septuple champion du monde et véritable star, a partagé l’écran avec des légendes comme Mbappé, Messi et Zidane. À l’occasion de Freestyle Extra, il vous invite à découvrir son art à travers des shows et initiations pour tous.
15h15 à 15h30 : Show de foot freestyle avec l’équipe Footstyle, championne de France
15h45 à 16h45 : Initiation au foot freestyle  
17h30 à 18h : Show Footstyle à la Block Party
18h30 à 18h45 : Show de freestyle football avec l’équipe Footstyle, championne de France
19h à 20h  : Initiation au foot freestyle

DISCOFOOT
CNN Ballet de Lorraine – Petter Jacobsson
16h00 à 17h

La chorégraphie de ce match-performance, imaginée par Petter Jacobsson et Thomas Caley du Centre Chorégraphique National (CCN) – Ballet de Lorraine, s’inspire des règles et du fonctionnement des matchs de foot. Mais ici, la seule façon de jouer, c’est de danser ! Et attention, pas n’importe comment… Chaque équipe est évaluée par un jury, un peu comme dans les compétitions de patinage artistique. Le but du jeu n’est pas seulement de marquer des buts, mais aussi de faire preuve de la plus grande créativité pour y arriver ! Et pour rendre le tout encore plus festif, la musique est assurée par DJ Ben Unzip.

PULSE, Compagnie Kiaï
17h45 à 18h20

Imagine un immense trampoline de neuf mètres de diamètre, propulsant des acrobates dans un ballet aérien. Pulse, réalisée par la Compagnie Kiai est rythmée par une pulsation musicale qui donne le la. Six acrobates, douze bras et douze jambes, se synchronisant parfaitement dans une transe acrobatique. La chaleur augmente, le rythme cardiaque s’accélère et les corps repoussent les limites de la physique. Il n’y a plus de gravité, de haut, de bas, d’envers ni d’endroit.
16h à 17h – Initiation au trampoline rond
17h45 – Spectacle

KINACT
20h30 à 21h

Les artistes performeurs de Kinshasa, rois de l’upcycling et héros du Kinact Festival viendront déambuler et danser avec le public de Freestyle Extra. Pour faire le lien entre Freestyle Jour et Freestyle Nuit, ils vous donnent rendez-vous à la Prairie du Cercle Nord et invitent le public à les suivre jusqu’à Périphérique, sur le dancefloor de leurs amis de Nyege Nyege !
20h30 à 21h : Parade de la Prairie du Cercle Nord à Périphérique 
22h à minuit : Performance à Périphérique avec Nyege Nyege 

MINI EXTRA !
L’Olympiade freestyle en famille

15h à 20h30

Les enfants aussi ont le droit à leur Olympiade !
Freestyle Extra propose un mini village avec des jeux, des compétitions, des initiations sportives, des ateliers de création et un studio de shooting pour apprendre à photographier les championnes et les champions !
– Initiation au Saut à la perche avec l’association Cap vers les Étoiles
– Compétition de Finger Skate par Koozy Kooz
– Compétition de Sonic Billes, parcours de billes géant et sonore, par Tapetronic
– Atelier Sérigraphie Printstation par Totipote et Chienpo
Apporte tes vêtements à customiser !
– Atelier Fabrication numérique de médailles avec la Fabrique Artistique et Numérique de Rosny s/bois
– Atelier Shooting photo par Henrike Stahl
– Atelier graffiti Fais ton blaze ! par Zaek
– Atelier Pochoirs de carpes koï par la Fabrique Artistique et Numérique de Rosny s/bois

Et pendant ce temps là, Little Villette se transforme en vaste terrain d’entraînement pour jeunes athlètes et grands supporters avec l’association « Cap vers les étoiles »
En savoir plus sur Little sportif ici


Dimanche 23.06.2024 · 18h30-Minuit · Périphérique

TWERKSHOP
19h à 20h 

Quand la chorégraphe Patricia Badin et son Twerk Alert Crew rencontrent les pionnières du twerk, les Golden Girl$$$ de Tanzanie, cela donne un twerkshop explosif ! Fondé pour ouvrir la scène événementielle à des expressions inclusives, le Twerk Alert Crew bouscule les normes de genre et de sexualité. À l’ouverture de la seconde nuit Nyege Nyege, consacrée au singeli, la musique la plus rapide du monde, venez suivre un cours de twerk, faire sauter vos fesses comme des crêpes et échauffer vos corps pour une nuit qui promet d’être folle !

WHEELZ AND FEET
19h à 22h 

La roller jam la plus en vogue de Paris se donne rendez-vous  sous le périphérique ! En rollers (prêtés sur place) ou à pied, Wheelz and Feet est une invitation au freestyle dansé. Ici, pas de chorégraphie imposée, mais un sound-system funky et un espace ouvert, où se retrouver pour le plaisir de bouger en communauté ! 

KINACT
22h à Minuit

Les artistes performeurs de Kinshasa, rois de l’upcycling et héros du Kinact Festival viendront déambuler et danser avec le public de Freestyle Extra. Pour faire le lien entre Freestyle Jour et Freestyle Nuit, ils vous donnent rendez-vous à la Prairie du Cercle Nord et invitent le public à les suivre jusqu’à Périphérique, sur le dancefloor de leurs amis de Nyege Nyege !

22h à minuit : Performance avec Nyege Nyege 

NYEGE NYEGE X FREESTYLE EXTRA LIVE
20h à Minuit 
20h :  Wamoto Group
21h :    Man Fongo
22h :    Rehema & Queen Asher
23h :    Sisso & Maiko

Né dans les ghettos de Dar Es-Salaam, à la croisée des cultures arabes, indiennes et africaines, le singeli de Tanzanie s’exporte à présent sur les dancefloors du monde entier. Avec son tempo oscillant entre 180 et 300 bpm, ce son électronique futuriste survolté, à la fois adrénaline pure et expérience du corps très intense, illustre à merveille l’esprit Nyege Nyege, sa force fédératrice, énergétique, et son “irrésistible envie de danser”. Pour cette deuxième nuit, quatre groupes se produiront en live, dont le duo mère-fille Queen Asher et Rehema Tajiri, le groupe féminin Wamoto Band, la star du moment Man Fongo et le live le plus fou de Sisso et Maiko. 

Partenaires

Logo MInistère de la Culture

Informations pratiques

Accès

Le Périphérique

Métro

Ligne 7 - Porte de la Villette

Tram

Tram 3b - Porte de la Villette

Bus

139, 150, 152 : Porte de la Villette

Prairie du cercle

Métro

Ligne 5 - Port de Pantin

Métro

Ligne 7 - Porte de Villette

Tram

Tram 3b - Porte de Pantin

Bus

75, 151, PC 2 et 3 : Porte de Pantin

Accessibilité
  • Cet espace est accessible pour les PMR.
  • Vous pouvez joindre nos équipes d’accueil par téléphone au 01 40 03 75 75 (tous les jours de 10h30 à 19h30).
Informations utiles

Bar et Foodtrucks

Partenaires

À découvrir aussi