JAZZ À LA VILLETTE 2024 - La Villette
© Crédit photo
Illustration © Hartland Villa

JAZZ À LA VILLETTE 2024

29.08.202408.09.2024
Discipline
Localisation

La 23e édition de Jazz à la Villette ouvre la saison avec un marathon de concerts, où dialoguent les styles et les générations.

C’est porté par l’énergie des Jeux Paralympiques de Paris 2024 que l’on profitera cette année de Jazz à la Villette. L’occasion de prendre l’air, puisque quatre soirées du festival se tiendront en extérieur, au Périphérique, nouveauté d’une édition réunissant une fois encore tous les ingrédients d’un cocktail énergisant : grands noms, nouveaux venus, dialogues transfrontaliers, ponts entre les générations. Durant dix jours, La Villette se transforme ainsi en magnifique terrain de jeu, où se pressent toutes les nuances du jazz. Pas de course aux médailles, l’important est de participer à ces rendez-vous incontournables avec des légendes comme Brad Mehldau et Kenny Garrett, ou des valeurs montantes comme le batteur Makaya McCraven, chef de file d’une nouvelle vague jazz qui bouscule les étiquettes. Les frontières ne seront pas mieux traitées, poreuses à l’extrême entre les genres musicaux avec le duo californien Knower et ses envolées électro-pop ou les chanteuses Mahalia et Alice Russell, qui orchestrent les noces de la soul et du R’n’B. Le blues sera touareg (avec Tinariwen) ou créole (avec Delgres) tandis que rumba, latin jazz et funk seront chauffés à blanc par les sept jeunes musiciens cubains d’El Comité, les yeux et les oreilles grands ouverts sur le présent.
Retrouvez aussi la programmation Under The Radar et Jazz For Kids.

Dates
jeu. 29.08
20h00
ven. 30.08
20h00
sam. 31.08
20h00
dim. 1.09
16h00 19h00

Voir plus de dates sur la billetterie →

Avec la Philharmonie de Paris

Jeudi 29 août | Philharmonie de Paris – Grande Salle Pierre Boulez | 20h

Deux générations et deux visions de la soul britannique avec le retour en grâce d’Alice Russell qui ouvrira la soirée en présentant son album I Am, sorti au printemps, avant de laisser place à sa cadette et nouvelle étoile du R&B : Mahalia.

ALICE RUSSELL

Vingt ans déjà depuis la publication d’Under the Munka Moon, qui signait les premiers pas comme leader de la chanteuse soul britannique. Un répertoire empreint de hip-hop, de jazz et d’une électro ciselée, avec une voix dense mais toute en retenue, portée par des arrangements d’une inaltérable élégance. Après dix ans d’absence, retour en grâce en avril dernier, en compagnie de son plus proche collaborateur TM Juke qui, comme personne, sait sublimer la voix de reine de la british soul.

MAHALIA

En 2015, Mahalia Burkmar, pas encore majeure, publiait son deuxième EP, Never Change avec lequel elle s’est fait un nom — ou plutôt un prénom — au cœur de la scène anglaise. La chanteuse, originaire de Leicester, dévoilait à l’époque un goût pour une soul intimiste, dépouillée et majoritairement acoustique. Son dernier album en date IRL (In Real Life), a fait d’elle l’une des chanteuses actuelles les plus courtisées.

Vendredi 30 août | Salle des concerts – Cité de la musique | 20h

MAKAYA McCRAVEN

Improvisations collectives au programme, menées à la baguette par The Beat Scientist, spécialiste ès tempo, protagoniste de la scène de Chicago : l’iconoclaste batteur Makaya McCraven.

1ère partie : ENDEA OWENS & THE COOKOUT

Étoile montante de la contrebasse, Endea Owens, qui a eu pour mentor Ron Carter, brille à la tête d’un sextet empreint d’un post-bop à la Roy Hargrove.

Samedi 31 août | Le Périphérique – en plein air | 20h

TINARIWEN

Deux ans après la disparition de l’un de ses membres fondateurs, Tinariwen revient présenter le répertoire d’Amatssou, disque enregistré entre le Sahara et Los Angeles, entre blues touareg et americana.

1ère partie : BCUC

Révélé en France il y a presque dix ans lors de concerts fulgurants, BCUC continue à distiller son exceptionnelle énergie avec un nouveau répertoire.

Dimanche 1er septembre | Amphithéâtre – Cité de la musique | 16h

FRANÇOIS JEANNEAU QUARTET

Géant de la scène free hexagonale, défenseur du jazz dans ses formes les plus aventureuses, l’inaltérable saxophoniste François Jeanneau sera à Jazz à la Villette pour une immanquable soirée.

1ère partie : JULES REGARD GROUP (CNSMDP)

Comme chaque année, Jazz à la Villette poursuit sa collaboration avec son partenaire et voisin, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP), pour mettre en lumière le futur du jazz.

Dimanche 1er septembre | Le Périphérique – en plein air | 19h

KNOWER [full band]

Comme en témoigne KNOWER FOREVER, dernier album du duo californien publié en 2023, la recette musicale du succès reste inchangée : orchestrations XXL, rythmiques à la Stevie Wonder, clavinets funky, synthés old-schools, batteries survitaminées et lignes vocales futuristes.

ALFA MIST

Depuis la sortie de son premier EP Nocturne en 2015, Alfa Mist s’est imposé comme l’une des voix musicales les plus singulières du Royaume-Uni. Alfa Mist livre cette année son quatrième album, Variables.

Lundi 2 septembre | Salle des concerts – Cité de la musique | 20h

THE HARVEST TIME EXPERIMENT : A TRIBUTE TO PHAROAH SANDERS

Deux ans après la disparition de Pharoah Sanders, Jazz à la Villette célèbre la musique du saxophoniste et s’intéresse au répertoire d’un album oublié mais réédité par le label de David Byrne, Luaka Bop.

1ère partie : LE CRI DU CAIRE

Trio emmené par le poète Abdullah Miniawy, le Cri du Caire interprétera le répertoire de son poignant premier album, entre soufisme, jazz et musique de chambre.

Mardi 3 septembre | Salle des concerts – Cité de la musique | 20h

IMMANUEL WILKINS’ BLUES BLOOD

Le nouveau roi de l’alto new yorkais débarque avec son stratosphérique septet pour servir une musique, entre post-bop et free, d’une incandescente virtuosité.

1ère partie : CHELSEA CARMICHAEL

Sidewoman de premier plan de la scène britannique, la saxophoniste Chelsea Carmichael embrasse l’aventure solo toute en pulsations afro.

Mercredi 4 septembre | New Morning | 20h

JOEL CULPEPPER

Retour en grâce du vocaliste londonien avec un répertoire aux multiples clins d’œil pour une soul rayonnante et hyper contemporaine, produite par son compatriote Tom Misch.

1ère partie : SOPHYE SOLIVEAU

Harpiste et chanteuse, Sophye Soliveau emmène un trio aux influences nu-soul et présentera le répertoire très inspiré de son premier album, Initiation.

Jeudi 5 septembre | Salle des concerts – Cité de la musique | 20h

Un pied en Europe, l’autre dans la Caraïbe avec El Comité, all-star cubain formé à Toulouse qui vient de publier l’étourdissant Carrousel, et le retour du poète Anthony Joseph qui présentera en avant-première le répertoire de son tout nouvel album.

EL COMITÉ

Au vu de la situation cubaine, rares sont les musiciens à être restés à la Havane. L’Europe est pour nombre d’entre eux une terre d’exil. Et c’est précisément à Toulouse qu’a été fondé El Comité, étourdissant all-star qui publiait au printemps son deuxième album, Carrousel.

ANTHONY JOSEPH

En 2021, Anthony Joseph présentait à Jazz à la Villette son formidable album The Rich Are Only Defeated When Running For Their Lives, répertoire construit entre Londres et la Caraïbe avec au casting Shabaka Hutchings et Roger Raspail, entre autres. Il est de retour sur la scène du festival cet automne avec un nouveau disque à paraîtreen septembre.

Vendredi 6 septembre | Grande salle Pierre Boulez – Philharmonie | 20h

KENNY GARRETT « SOUNDS FROM THE ANCESTORS »

Le plus coltranien des saxophonistes altistes et sideman du Miles Davis de la fin revient, cinq ans après son dernier passage à Jazz à la Villette, enflammer le public du festival.

1ère partie : MURIEL GROSSMANN QUARTET

Publiée sur le label de Jack White, Third Man Records, l’éclectique Muriel Grossmann emmène un organ-combo fulgurant, sous perfusion coltranienne.

Samedi 7 septembre | Salle des concerts – Cité de la musique | 18h

BRAD MEHLDAU TRIO

Vingt ans après la fin d’un trio qui a d’ores et déjà marqué l’histoire du jazz, on célèbre cet automne le retour du batteur Jorge Rossy auprès de Brad Mehldau. Un événement.

Samedi 7 septembre | Le Périphérique – en plein air | 20h

OMAR

Depuis plus de 30 ans et la publication de There’s Nothing Like This, album qui a marqué ses débuts de singer-songwriter soul, Omar s’est imposé comme une légende et comme l’initiateur du mouvement nu-soul made in UK.

CURTIS HARDING

En 2014, Curtis Harding faisait une entrée en scène très remarquée avec son premier album, Soul Power. Sous influence du son Stax, cet ancien choriste de Cee Lo Green a rejoint, en trois albums, les nouvelles étoiles d’une soul aux accents sudistes, aux guitares acoustiques, aux Fender Rhodes funky, aux sections rythmiques inimitables, le tout sous perfusion gospel.

Dimanche 8 septembre | Salle des concerts – Cité de la musique | 16h

BRAD MEHLDAU

Entre baroque, musique française du XXe siècle, jazz et minimalisme, Brad Mehldau offre dans ses deux derniers albums des improvisations autour des répertoires de Bach et de Fauré.

Dimanche 8 septembre | Le Périphérique – en plein air | 19h

De la folle énergie du blues-rock caribéen de Delgres au flow nineties des rappeurs Leeroy et Lateef the Truthspeaker soutenus par la « wonder soul » de General Elektriks, la soirée de clôture sera incontestablement festive et dansante.

DELGRES

Avec la publication au début de l’année de leur troisième album, Promis le Ciel, Delgres continue à tracer le sillon d’un blues-rock au son dense et puissant. Un power-trio à l’instrumentation pourtant atypique et dépouillée : guitare, batterie et soubassophone, instrument issu des marching-bands de la Nouvelle-Orléans qui assure les basses.

“THE STRANGERS”

GENERAL ELEKTRIKS + LEEROY + LATEEF THE TRUTHSPEAKER

Il y a tout juste un an, l’ovni General Elektriks, spécialiste des rythmiques électro-soul aux beats chirurgicaux et aux clavinets super funky, revenait en grande forme et en compagnie de deux fines lames du hip-hop des deux côtés de l’Atlantique : Leeroy, ex-membre du Saïan Supa Crew, et le Californien Lateef the Truthspeaker, dont les racines sont celles du hip-hop des grandes années 1990.


UNDER THE RADAR

Constellations

Constellations met à l’honneur des groupes de jazz émergents dans une programmation réalisée avec plusieurs collectifs de musiciens parisiens.
Constellations, festival de musique indépendant labellisé Under The Radar par Jazz à la Villette, est coordonné par l’association Juste Avant l’Aube.

Constellations #1 avec BlauBird (Laure Slabiak) / Rémi Fox, Le Fondeur de Son invite Grand8…
Vendredi 30 août – 10h

Villette Makerz

Une masterclass, une table-ronde et deux concerts à la Folie L5 (Villette Makerz) au programme de cette première journée de Constellations.

Ateliers

10h-17h | Masterclass de Ralph Alessi : « Improvisation, composition, processus créatif »
Masterclass présentée par un musicien et éducateur de premier plan de la scène internationale en jazz et musique créative. Ouvert aux instrumentistes confirmés, semi-professionnels et professionnels.

18h | Table ronde Musique et méditation
Créer un lien entre diversité artistique et diversité des publics.En collaboration avec Grands Formats.

Concerts

20h00 | BlauBird (Laure Slabiak) / Rémi Fox
BlauBird et Rémi Fox se rencontrent pour un concert inédit. Une voix à l’identité singulière, poétique et mélodieuse se mêle à un saxophone hypnotique. Les deux se hasardent dans des paysages sonores oniriques et envoûtants.

21h30 | Le Fondeur de Son invite Grand8
Le Fondeur de Son, collectif francilien, invite Grand8, grand ensemble d’improvisateur·ice·s basé à Marseille. Objectifs : improviser sans chef, bâtir un commun basé sur l’écoute, la conscience de l’orchestre et l’aventure.

Constellations #2 Clément Dodray Quintet, Kami Octet – Pascal Charrier, CinétiK, Le Hublot et Frog
Samedi 31 août – 14h

Villette Makerz

Rendez-vous en extérieur (Folie J5) pour cette deuxième journée de Constellations avec un atelier et quatre concerts.

Ateliers

14h-16h | La musique des communs
Grande improvisation collective dans les jardins partagés du parc de la Villette ouverte aux enfants, parents, badauds, musiciens amateurs ou avides de découvertes afin de faire résonner la musique avec des musicien.ne.s du festival. Avec mise à disposition d’instruments.

Concerts

16h00 | Clément Dodray Quintet (Pousse-Pousse Production)
Le quintet de Clément Dodray présente la musique issue de son premier album : il s’agit d’un répertoire de compositions ancrées dans une certaine tradition du jazz américain des années 1960, avec une volonté d’un renouvellement des formes, couleurs et motifs musicaux qui la caractérise.

17h30 | Kami Octet – Pascal Charrier (Real Time Music)
Un Jazz éclectique, mêlant influences populaires et savantes dans une réflexion musicale sur l’histoire sociale américaine.

19h30 | CinétiK (Collectif Déluge)
Trois musiciens et une vidéaste explorent sans limites les mondes organiques des sons et des images, les entrelaçant dans une création singulière et immersive, telle une toile infinie de couleurs indéfinissables.

21h00 | Le Hublot & Frog Perspective (Le LEM)
Le Hublot (collectif de photographes) et Frog Perspective fusionnent la photographie et la musique live pour une expérience artistique immersive où les images prennent vie au son d’une composition musicale originale. Au programme, un montage de cinq photo-reportages autour de la thématique : America.

Constellations #3 Maëlle Desbrosses – Ignatius, OXYD, Rencontrer l’ours
Dimanche 1er septembre – 14h

Villette Makerz

Rendez-vous en extérieur (Folie J5) pour cette troisème et dernière journée de Constellations avec un atelier et trois concerts.

Ateliers

14h-15h30 | La musique des communs
Grande improvisation collective dans les jardins partagés du parc de la Villette ouverte aux enfants, parents, badauds, musiciens amateurs ou avides de découvertes afin de faire résonner la musique avec des musicien.ne.s du festival. Avec mise à disposition d’instruments.

Concerts

15h30 | Maëlle Desbrosses – Ignatius
Un voyage musical éclectique, alliant nostalgie des crooners des années 1950, rap, chanson gaélique et métal, avec Maëlle Desbrosses. Ignatius fusionne des sonorités variées dans un mélange unique de musique contemporaine et improvisée.

17h | OXYD (Onze Heures Onze)
Mêlant l’esprit du jazz, à celui du rock et de la musique contemporaine. S’inspirant des expérimentations rythmiques de Steve Coleman ou de Magic Malik, jusqu’aux ambiances planantes de Sigur Rós ou au rock de Sonic Youth, OXYD jongle entre mélodie et dissonances, entre groove et rythmes libres.

18h30 | Rencontrer l’ours (Stefania Becheanu) – étape de création
Une composition pour trois musiciennes, un danseur et six improvisateur.ice.s. Une œuvre musicale et performative explorant la peur et la communauté, inspirée des rituels roumains. Elle fusionne musique et geste pour créer une expérience immersive.

Mardi 3 septembre – 20h30
La Dynamo de Banlieues Bleues

Spinn & Spells
Après avoir œuvré au sein du trio de jazz punk NOUT ou du duo noise Five38, Rafaëlle Rinaudo revient à un son plus acoustique dans un trio à l’alchimie singulière.

Celia Kameni « Méduse »
Révélée au premier rang du jazz vocal hexagonal, Celia Kameni s’affranchit des classifications traditionnelles dans un projet personnel lumineux.

Mardi 4 septembre – 20h30
La Dynamo de Banlieues Bleues

Fakebooks
Antonin-Tri Hoang, Thibault Cellier et Sylvain Darrifourcq revisitent avec malice la pratique de la reprise de standards jazz sur le mode « fake it to make it ».

Bribes 4 « The Sky Is Crying »
Le quatuor revient avec un projet qui plonge aux sources du blues, avec Ma Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday, pour créer des improvisations et arrangements ultra-contemporains.

Jeudi 5 septembre – 21h
Studio de l’Ermitage

Sarah Lenka
Isha est un album qui évoque de l’exil des femmes et le déracinement. Leur histoire souvent effacée, invisibilisée par les traumatismes, les sociétés.
Avec ce nouvel album, Sarah Lenka se reconnecte à cette mémoire collective à travers un voyage qui nous fait naviguer entre la Folk et le Maghreb tout en délicatesse. La guitare, le mandole, les chœurs et percussions retranscrivent les danses, les rythmes, les coutumes, comme perçus enfant. Un mélange ambigu entre célébration et nostalgie.

Vendredi 6 septembre – 20h
Atelier du Plateau

Get High
Inspiré des grands récits d’alpinisme et de leurs héros modernes, Get High est une balade onirique et introspective dans le temps de la marche, de la méditation et du chemin vers soi. Convoquant la musique répétitive de Terry Riley ou l’ambiant de John Hassel et Brian Eno, Frederic Soulard (Limousine, Maestro, Asynchrone) invite pour cette première virée Arnaud Roulin (Supersonic, Laurent Bardainne et tigre d’Eau douce) et Frànçois Atlas.

Vendredi 6 septembre – 21h
Studio de l’Ermitage

NO(w) Beauty
NO(w) Beauty est un quartet de jazz dans sa forme la plus traditionnelle. Les quatre jeunes musiciens du groupe se sont rassemblés à Paris, où Hermon Mehari, trompettiste d’origine américaine a posé ses valises, comme nombre de ses pairs avant lui. Là, aux détours des clubs de jazz, un dialogue se crée, puis une amitié, grâce à cette langue commune qu’est la musique. Leurs personnalités et leurs influences se mêlent alors et définissent leur son : les standards de jazz, le blues, la musique classique française et européenne, le hip-hop mais également le jazz moderne, l’avant-garde.

Samedi 7 septembre – 20h
Atelier du Plateau

Paul Jarret Acoustic Large Ensemble
Après avoir dirigé de petits et moyens ensembles, le guitariste Paul Jarret se lance dans l’aventure du grand format. Mettant au cœur de leur démarche l’écoute mutuelle et le « sonner ensemble », les quatorze musiciens d’Acoustic Large Ensemble explorent le jazz, les musiques improvisées, les mélodies claires, les combinaisons timbrales infinies. L’acoustique soignée permet ainsi de percevoir les nuances du grain des instruments, de jouer avec leurs contraintes et de reconnecter l’orchestre à son public. 

Samedi 7 septembre – 21h
Studio de l’Ermitage

Émile Londonien, Jowee Omicil & Guests présentent MNK
Personnage mystérieux, complexe et en marge de son temps, Thelonious Monk continue d’inspirer des générations de musicien.ne.s et d’alimenter notre culture contemporaine. Pianiste atypique et compositeur de génie, Monk nous a laissé en héritage un immense répertoire aussi sublime qu’éclectique. MNK proposera des versions modernes et personnelles de certains de ses classiques et titres moins connus.

Dimanche 8 septembre – 17h
Atelier du Plateau

Séverine Morfin – Malik Ziad
Né à Alger, Malik Ziad, compositeur et multi-instrumentiste virtuose, se passionne pour les instruments à cordes de son pays : guembri, mandole et banjo. Avec cette nouvelle création, l’altiste et compositrice Séverine Morfin nous emmène sur un territoire où la musique improvisée et expérimentale se mêle aux sonorités gnawa et chaabi. Les deux musiciens créent ensemble une musique intemporelle et puissante, comme s’ils se connaissaient depuis un temps ancien.


JAZZ À LA VILLETTE FOR KIDS

Machines à rêves

Samedi 31 août – 11h et 15h – Amphithéâtre – Cité de la musique

Dès 4 ans

Et si on pouvait voler tel un oiseau ou vivre sous l’eau tel un poisson ? Pour les personnages de ces quatre courts métrages, inventer l’impossible est bien plus qu’une quête, c’est une aventure sans fin ! À bord de machines incroyables, ils nous emmènent avec eux pour un voyage vers leurs rêves les plus fous. Au programme : Deux ballons de Mark C. Smith, Jonas et la mer de Marlies Van der Wel, Le Petit Cousteau de Jakub Kouril et Galileo de Ghislain Avrillon

Cartoons #2

Samedi 31 août – 17h – Salle des concerts – Cité de la musique

Dès 7 ans

Pocahontas rencontrant les Aristochats, Les Fous du Volant poursuivis par Batman ou encore Super Mario Bros télescopant Tom & Jerry, Le Sacre du Tympan continue son exploration de la musique à l’image en portant cette fois son regard sur l’univers du dessin animé. L’orchestre propose un spectacle ludique pour petits et grands en revisitant plusieurs décennies de génériques, connus souvent, oubliés parfois, mais toujours ancrés dans la mémoire collective. Le concert sera l’occasion de faire découvrir aux jeunes de 7 à 97 ans une large palette de timbres et d’objets sonores à travers des arrangements jubilatoires écrits pour l’occasion par Fred Pallem et Fred Escoffier.

Nefertiti

Dimanche 8 septembre – 11h et 15h – Le Studio – Philharmonie

Dès 7 ans

Nefertiti est un concert familial illustré et poétique autour du personnage mythique de l’Égypte ancienne, écrit et interprété musicalement par le Collectif Koa, animé par les illustrations d’Olivier Bonhomme, mis en espace et scénographié par Daniel Fayet. 

Harmattan Brothers

Dimanche 8 septembre – 16h – Salle de conférence – Philharmonie

Dès 6 ans

L’harmattan, vent de sable chaud et fertile, part de l’Ouest africain, survole les océans et nourrit l’Amazonie. Tel cet alizé continental, les Harmattan Brothers traversent les frontières, voguent entre les styles et inventent une musique libre qui puise sa créativité dans les traditions qui les inspirent : le jazz, la musique mandingue et la folk.

Informations pratiques

Accès

Le Périphérique

Métro

Ligne 7 - Porte de la Villette

Tram

Tram 3b - Porte de la Villette

Bus

139, 150, 152 : Porte de la Villette

Philharmonie de Paris

Métro

Ligne 5 - Porte de Pantin

Tram

Tram 3b - Porte de Pantin

Bus

Bus 75, 151 : Porte de Pantin

Cité de la Musique

Métro

Ligne 5 - Porte de Pantin

Tram

Tram 3b - Porte de Pantin

Bus

75, 151 : Porte de Pantin

Accessibilité

Accessible aux personnes aveugles et malvoyantes

Informations utiles
  • Petite restauration sur place avant le spectacle dans la Grande Halle.
  • Plusieurs offres de restauration dans le parc avant ou après le spectacle, à découvrir ICI.

Partenaires

decouvrir =NULL /// pushcount =int(0) /// main_category =string(8) "Festival" /// exclude_array =array(1) { [0]=> int(22445) }