© Crédit photo
© Monika Rittershaus

ROMEO CASTELLUCCI /
ESA-PEKKA SALONEN /
GUSTAV MAHLER

Résurrection (Symphonie n°2 en ut mineur)

Avec l’Orchestre de Paris

28.11.202430.11.2024

La vente de ce spectacle est actuellement réservée aux abonnés. Il sera disponible hors abonnement le 25 juin 2024.

Discipline
Localisation
Durée

Env. 1h20

Mise en espace par Romeo Castellucci, la symphonie Résurrection de Gustav Mahler semble prendre toute sa grandeur tragique. Pour magnifier cette œuvre monumentale dirigée de main de maître par Esa-Pekka Salonen, Romeo Castellucci offre un funèbre « chant de la terre » dont on ne ressort pas indemne.

C’est une partition littéralement hallucinante que la Symphonie n° 2, dite Résurrection, composée par Gustav Mahler entre 1888 et 1894. Une partition qui s’écoute comme on regarderait un film. Une partition qui, comme beaucoup d’autres de son auteur, suscita d’abord l’incompréhension : « Si ce que j’ai entendu est de la musique, alors je ne comprends plus rien à la musique ! », lui déclara le chef d’orchestre Hans von Bülow. C’est pourtant aux obsèques de ce dernier que Gustav Mahler reçut, sous la forme d’une marche funèbre, l’inspiration qui lui permis de parachever cette œuvre monumentale – jusqu’à ce long mouvement final avec choeur quasi opératique – devenue l’un de ses « tubes »… Face à cet objet non conventionnel pour le monde du théâtre, à cette partition conçue pour être écoutée les yeux fermés, qui impose de s’abandonner à la musique, Romeo Castellucci a pris le parti d’une implacable humilité. Si elle est glaçante – et plus encore aujourd’hui, deux ans après sa création au Festival d’Aix-en-Provence –, si elle s’imprime durablement dans la rétine et la mémoire, l’installation dynamique qu’il a conçue a ceci de miraculeux qu’elle ne rend que mieux audible l’impondérable magie (et l’inusable modernité) de Gustav Mahler. Au diapason d’un Esa-Pekka Salonen qui semble éprouver cette musique jusqu’au bout de sa baguette, le metteur en scène livre un bouleversant chant de la terre qui nous intime d’être présents et vivants face aux morts. Une expérience inoubliable.

Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes et des personnes non averties.

La scénographie du spectacle ne permet pas une visibilité totale pour les personnes en fauteuil roulant.

Dates
jeu. 28.11
20h00
ven. 29.11
20h00
sam. 30.11
20h00
Tarifs
Plein tarif 95€ / 75€
Abonnés et adhérents 75€ / 50€
Abonnés jeune 75€ / 50€

Offres tarifaires de la Villette →

Avec la Philharmonie de Paris et l’Orchestre de Paris
Dans le cadre du festival d’Automne 2024

Distribution / Mentions de production

Reprise de la production du Festival d’Aix-en-Provence 2022, en coproduction avec la Philharmonie de Paris, La Villette – Paris, l’Abu Dhabi Festival et le Teatro Colón

Coréalisation La Villette – Paris, Festival d’Automne, Philharmonie de Paris

Informations pratiques

Accès

Grande Halle

Métro

Ligne 5 - Porte de Pantin

Tram

Tram 3b - Porte de Pantin

Bus

Bus 75, 151 : Porte de Pantin

Parking

Q-Park

Philharmonie

Q-Park

Cité de la Musique - La Villette

Q-Park

Cité de la Musique - Conservatoire

Parking

Cité des Sciences

Accessibilité
  • PMR contact au 01 40 03 75 75
  • La scénographie du spectacle ne permet pas une visibilité totale pour les personnes en fauteuil roulant.
Informations utiles
  • Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes et des personnes non averties.
  • Spectacle en allemand non surtitré
  • Petite restauration sur place avant le spectacle dans la Grande Halle.
  • Plusieurs offres de restauration dans le parc avant ou après le spectacle, à découvrir ICI.

La presse en parle

Partenaires

À découvrir aussi