ANGELIN PRELJOCAJ
Requiem(s)
Saison
Discipline
Localisation
Durée
1h30
Fidèle à son goût pour les volte-face stylistiques, le chorégraphe Angelin Preljocaj retrouve la Grande Halle de la Villette pour une nouvelle création très attendue. Une pièce tribale pensée pour une vingtaine d’interprètes.
Angelin Preljocaj aime changer d’univers à chaque projet. Le public de La Villette le sait, qui a eu la chance de voir plusieurs pièces du chorégraphe ces dernières années, et même certaines de ses répétitions à l’été 2020, dans le cadre de Plaine d’Artistes. En 2018, Still Life s’inspirait de la peinture de vanité et de la nature morte, au son de la musique très contemporaine d’Alva Noto et du regretté Ryuichi Sakamoto, tandis que Blanche-Neige revisitait le conte des frères Grimm sur des morceaux choisis de Gustav Mahler. Plus récemment, Gravité jouait la carte d’un défi à la pesanteur. En 2024, Angelin Preljocaj n’entend pas changer une méthode qui a fait du renouvellement et de la prise de risque deux moteurs puissants. Sa nouvelle création mobilise une vingtaine de danseurs et danseuses pour une chorégraphie ample et tribale, autour d’une ambition : conjuguer une écriture intime à une mise en forme adaptée aux volumes de la Grande Halle. Une foi inébranlable dans la danse et sa capacité à produire une beauté et une émotion universelles.
Avec
Avec le généreux soutien d’
Distribution / Mentions de production
Chorégraphie Angelin Preljocaj Musiques G.Ligeti, W.A.Mozart, System of a Down, J-S.Bach, H.Guðnadóttir, G.Deleuze, Chants médiévaux (anonymes), O.Messiaen, G.F Haas, J.Jóhannsson, 79D Lumières Éric Soyer Costumes Eleonora Peronetti Vidéo Nicolas Clauss Scénographie Adrien Chalgard Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch Assistante répétitrice Cécile Médour Choréologue Dany Lévêque
Danseurs Lucile Boulay, Elliot Bussinet, Araceli Caro Regalon, Leonardo Cremaschi, Lucia Deville, Isabel García López, Mar Gómez Ballester, Paul-David Gonto, Béatrice La Fata, Tommaso Marchignoli, Théa Martin, Víctor Martínez Cáliz, Ygraine Miller-Zahnke, Max Pelillo, Agathe Peluso, Romain Renaud, Mireia Reyes Valenciano, Redi Shtylla, Micol Taiana
Direction technique Luc Corazza Régie générale / son Martin Lecarme, Mathieu Viallon Régie lumières Anaïs Silmar Régie vidéo Fabrice Duhamel Régie plateau Juliette Corazza, Jérémie Blanchard Costumière Tania Heidelberger Photographie Yang Wang
Production Ballet Preljocaj Coproduction La Villette – Paris, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Festival Montpellier Danse 2024, Grand Théâtre de Provence, Vichy Culture-Opéra de Vichy Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique National est subventionné par le ministère de la Culture – DRAC PACA, la Région Sud -Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille Provence et la Ville d’Aix-en-Provence. Il bénéficie du soutien du Groupe Partouche – Pasino Grand Aix-en-Provence et de la Maison de Champagne Piper-Heidsieck, des particuliers et entreprises mécènes ainsi que des partenaires.
Informations pratiques
Accès
Grande Halle
Métro
Ligne 5 - Porte de Pantin
Tram
Tram 3b - Porte de Pantin
Bus
Bus 75, 151 : Porte de Pantin
Parking
Q-Park
Philharmonie
Q-Park
Cité de la Musique - La Villette
Q-Park
Cité de la Musique - Conservatoire
Parking
Cité des Sciences
Accessibilité
- Contact PMR au 01 40 03 75 75
Informations utiles
- Petite restauration sur place avant le spectacle dans la Grande Halle.
- Plusieurs offres de restauration dans le parc avant ou après le spectacle, à découvrir ICI.
- Relâche le 27 mai
La presse en parle
« Preljocaj, [...] réussit un grand et très beau ballet pour dix-neuf interprètes avec des dénivellations chorégraphiques et musicales ... qui ne nous lâchent pas en route. »
Le Monde« C'est bel et bien une célébration de la vie que l'artiste offre au regard. Porté par des solistes investis, l'ensemble procure une sensation d'apaisement. »
Les Echos« Une œuvre poignante : du très grand art. »
La Terrasse« Cette pièce pour dix-neuf danseurs explore émotions, souvenirs et rituels. Délicat et puissant à la fois. »
Le Nouvel Obs« Une explosion d'énergie qui ne faiblit pas. »
WebThéâtrePour aller plus loin
À découvrir aussi
Danse
ANNE TERESA DE KEERSMAEKER
Drumming XXL
Par les étudiantes et étudiants de PARTS, du Conservatoire de Paris et de L’École des Sables
Danse
RACHID OURAMDANE / BALLET DU GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE
Outsider
Théâtre équestre
BARTABAS
Noces de Crins
Avec le Cadre noir de Saumur & l’Académie Équestre de Versailles
Création 2024